De vingt-huit (28), le nombre de candidatures en vue de la présidentielle du 7 octobre prochain au Cameroun est ramené à neuf (09). Après le dépôt des candidatures, l’Elecam, la commission électorale camerounaise, n’a validé que neuf dossiers.
Au total, Elecam avait reçu 28 dossiers de candidatures, dont 18 ont été rejetés, tandis qu’un candidat s’est désisté, selon l’organe chargé de l’organisation du scrutin.
LIRE AUSSI: Camwater: avec un faux diplôme, de chauffeur il est devenu DAF
En d’autres termes, Paul Biya, le président sortant, devra affronter dans les urnes, huit challengers. Sauf si le Conseil constitutionnel ne valide d’autres candidatures rejetées.
Outre Paul Biya Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), les principaux candidats retenus sont Joshua Osih, du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition, et Garga Haman Adji, de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), arrivé troisième lors de la dernière présidentielle, en 2011.
Seront également présentes des figures montantes de l’opposition, telles que l’avocat anglophone Akere Muna, investi par le Front populaire pour le développement (FPD), Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), et Cabral Libii, du parti Univers. On retrouve aussi parmi les candidats Adamou Dam Njoya, de l’Union démocratique au Cameroun (UDC), Serge Espoir Matomba, du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), et Frankline Ndifor Afanwi, du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC).
LIRE AUSSI: Réaction du SDF après la démission de Célestin Djamen
Un autre point à souligner: sur cette short-list, aucune femme n’y figure. Les candidatures de Habiba Issa et de Geneviève Zeh Amvene n’ont pas été retenues. Le scrutin présidentiel de 2011 avait enregistré la participation de deux femmes: Edith Kah Walla et Esther Dang, malheureuses 6e et 11e.
Après la publication de la liste des prétendants à la magistrature suprême, des opposants songent à s’unir face au président sortant Paul Biya, 85 ans dont 36 passés au pouvoir, et en route pour un 7è septennat.
S’apprête-t-on à vivre le scénario gambien où la candidature unique autour d’Adama Barrow, avait conduit à la spectaculaire défaite de Yahya Jammeh? C’est du wait and see !